Never Utopia
WattBox
Grilles ou guides ?

Bienvenue

RSS
RSS

Liens utiles

Staff

Azandica
MP
Fiche
Maiya
MP
Fiche
Piicrosi
MP
Fiche
Code par MV/Shoki - Never Utopia

Merci d'aller lire le REGLEMENT c'est vraiment IMPORTANT.

Partagez | 

Grilles ou guides ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Membre de la famille
Woffee's : 269
Féminin
MessageSujet: Grilles ou guides ?   Lun 27 Mar - 0:26

Petite question pratique...
Nous nous inscrivons dans des groupes dès notre arrivée sur le forum et pour ma part ça sera bêta-lectrice essentiellement.
Ma question ne concerne pas que les bêta-lecteurs mais aussi les critiques. Nous sommes tous différents et nous n'avons peut-être pas tous la même vision des choses donc comment un auteur peut-il être sûr que son texte sera traité "avec sérieux" ? Parce que le système de points peut aussi être pernicieux et certains BL ou critiques pourraient être tentés de ne faire le travail que pour récupérer des points et "bâcler le travail".
Pour l'instant le forum commence à peine et les échanges ne commencent pas encore mais quand ça démarrera plus tard, est ce qu'il est prévu des guides ou des grilles des choses à pointer, à commenter ou critiquer ? Là, je parle de grilles qui seraient communes à tout le monde. Pour donner un exemple une grille pour critique qui comporterait plusieurs volets : orthographe, utilisation des temps, ponctuation et typographie, personnages, qualité de l'intrigue...etc.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

Je lis et j'écris pour survivre, pour m'évader dans un monde meilleur où les histoires finissent bien malgré toutes les épreuves que le Destin place sur le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Novice
Woffee's : 271
Féminin
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   Lun 27 Mar - 6:16

Moi je vois un peu ce que tu veux dire, mais je suis pas sûre d'avoir compris tout ton propos.

Tu veux une grille pour être sûre que les échanges que l'on va faire seront respectés, donc le bêta lecteur est celui qui va remplir la grille, ça va nous donner un point de départ pour faciliter les échanges, désolé si je n'ai pas bien compris. XD

Mais après, c'est un peu difficile de mettre ça en place non ? Je sais pas, je peux trouver que la qualité orthographique d'un texte est bonne et toi non, car nos niveaux vis à vis de ça est différent. Si je fait une faute de ce genre tout le monde va la voir, mais on peut pas voir toutes les fautes XD

Pour ma part je préfère juger un écrit sur ce qu'il y a dans l'idée générale et les persos, je suis pas douée pour remarquer les fautes et ce genre de chose.

Je pense que ton idée est à double tranchant, car oui ça éviterait les échanges inutiles et sans intérêt du style "J'aime bien", mais peut-être voir comment mettre ça en place pour assurer que tout le monde puisse suivre ton propos est ton idée.

Mais en somme, j'aime beaucoup, au moins ça nous ferait un petit modèle à suivre pour les débutants qui ne savent pas comment faire ^^
HVIR
Woffee's : 346
Féminin
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   Lun 27 Mar - 7:18

En réalité ce qui est traité sera différent pour chaque critique, les bêta-lecteurs ne s'occupent pas des temps, ceci est le rôle des correcteurs (même si tu peux faire les deux bien sûr, ce que je veux dire c'est qu'une correction n'interviendra pas dans une critique).
Chaque réalisation une fois terminée sers vérifiée et jugée bien faite ou non, c'est d'ailleurs au rôle du demandeur de nous dire si selon lui, elle a été bien réalisée ou non. Pour ce faire, tout ce que la personne qui réalise la commande fait, doit être posté dans le sujet de la commande afin que je puisse dire si oui ou non le travail a bien été réalisé. Je compte aussi sur la franchise de chaque membre. Quelqu'un qui est là juste pour les points et qui bâcle ses demandes ça se remarque vite (enfin je pense).
Pour le moment, je pense laisser un peu couler les demandes et si besoin, faire une réglementation plus stricte.

Voir le profil de l'utilisateur http://wattpad-cafe.forumactif.com
Membre de la famille
Woffee's : 269
Féminin
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   Lun 27 Mar - 22:55

Tu vois déjà on ne met pas les mêmes choses dans les catégories. Donc il faudrait peut-etre clarifier et mettre noir sur blanc ce qui est attendu de chacun :
que le béta-lecteur ne va pas faire de corrections mais parler uniquement de l'histoire, de son ressenti que le correcteur se concentre sur les corrections des erreurs d'orthographe, de syntaxe, de temps.
Et que fait-on dans une critique exactement ? Tu vois ce que je veux dire ? Que les membres de chaque groupe sachent ce que l'on attend d'eux quand une demande est soumise.

Je lis et j'écris pour survivre, pour m'évader dans un monde meilleur où les histoires finissent bien malgré toutes les épreuves que le Destin place sur le chemin.
HVIR
Féminin
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   Lun 27 Mar - 22:56

Je vois, je vais essayer d'intégrer ta demande au plus vite, c'est une bonne idée !
Merci à toi !

Novice
Woffee's : 209
Féminin
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   Mar 28 Mar - 17:05

Je pense que ca serait pas mal qu'il y ait des histoires proposés en critiques (peut être celles des membres du staff?)
Comme ca, ca permettrait aux autres membres de gagner des points, et de pouvoir demander des services à leur tour, et ainsi engranger une plus grande activité ^^
Et ainsi, ca pourrait faire une sorte de "test", et peut être permettre de voir pour une création de critères comme proposait LORALINE_BRADERN

(je ne sais pas si je n'aurais pas plutôt du poster ce message dans la partie réservée au suggestion? )
HVIR
Féminin
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   Sam 1 Avr - 12:47

(Sujet déplacé dans Idée & réclamation, bien vu Tipiland)
Pour ce qui est des fiches de critères, j'y travaille parce que je pense que c'est une bonne idée, le moins c'est qu'il faudra jouer avec le codage pour ça...
Sinon, j'ai décidé d'offrir la première demande aux membres qui sont déjà inscrit actuellement ! J'espère que ça lancera l'activité !

Novice
Woffee's : 209
Féminin
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   Sam 1 Avr - 19:51

Super Very Happy
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Grilles ou guides ?   

Grilles ou guides ?